Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un nouveau continent
17 avril 2009

Semaine sainte

Bonjour tout le monde,

Me voilà de retour après une semaine de vacances à travers le Chiapas et l'Etat de Oaxaca. Accompagnée de deux français et d'un mexicain je suis allée à Boca del Cielo pour deux jours de détente. C'est une petite île, où le maître mot est "tranquilité", un petit paradis sur terre, entre montagne et mer. Nous avons dormi, mangé des poissons grillés (jusqu'à 8 par repas pour les morfales !!!) Pour 40 pesos (2,30 euros) nous mangions une paëlla ou soupe aux lentilles ... plus des poissons grillés à volonté, un pur régal. Une baignade, une balade sur la plage, une chasse aux crabes avec les enfants de l'île,... une sieste... enfin que du bonheur !!!! Par la suite nous sommes allés à Puerto Escondido,un spot de surf, où l'on trouve autant de blancs que de mexicains... idéal pour faire la teuf, mais pas super pour la culture. Nous avons enfin rejoint Oaxaca, où nous avons visité les ruines de Monte Alban, et visiter une ville plutôt jolie. Quelque soit le lieu où nous étions nous assistions aux défilés pour la semaine sainte, nous sommes même tombés sur une messe faite par un français face à des miliers de mexicains en transe... un moment étrange et bien dérangeant pour moi, autant dire que je l'ai vite fuit, mais c'était vraiment impressionnant. Oaxaca est connu aussi pour ces fabriques de Mezcal (les montagnes sont pleines de cette plante) et son fromage sans goût mais qui change tout de même du quesillo de Tapachula. Il y avait bien plus de choses à faire, comme aller voir une fabrique de mezcal (nous l'avons just bu !!!) et voir une cascade où l'eau ne coule plus ce n'est plus qu'une chute de calcaire (je crois) en pleine forêt... ce sera pour la prochaine fois ! Puis nous avons repris la route vers Salina del mar, tehuanpetec, une petite ville, où la seule découverte fut le défilé en costumes traditionnels. Enfin, nous avons rejoins Juchitan à 1 heure de bus, où nous avons attéri sur le bord d'une lagune, après un parcours d'une heure dans la campagne, où nous avons cotoyé de près la culture Zapotèque et mangé des crabes, du poissons et des noix de coco au piment et au sel (pimenté bien sûr!!), le repas typique : Naniche ("très bon" en zapotèque). J'ai pu faire la connaissance d'une famille extraordinaire qui nous a accueilli dans leur "rancho", c'est à dire 4 murs avec quelques hamacs pour dormir et rien de plus. La femme a insisté pour que j'essaie les robes traditionnelles et nous attend dans son village dans la montagne pour nos prochaines vacances. Des gens très pauvres mais d'une générosité étonnante. Ils nous ont raccompagné à la station de bus pour rejoindre le Chiapas et notre dernière escale à Playa Arriastra (près de Boca del Cielo) pour quelques heures de bronzette, le temps de siroter un jus et de rentrer à Tapachula. Voilà en résumé ma semaine palpitante, interressante, je suis revenue les yeux pleins d'images de lieux resplendissants, apaisants ou agités, mais dans toutes les circonstances les gens ont été très sympa avec nous et nous ont offert tout ce qu'ils pouvaient.
Tout cela est bel et bien terminé, les cours ont repris, même si la moitié des élèves ne viennent pas, car ce sont encore les vacances pour la majorité.
Bisous à tous. J'attends moi aussi de vos nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut ma p'tite Belle soeur !! quel plair de te lire : ca fait réver et envie d'aller te rejoindre dans ce périple qui à l'air "gastonomiquement" bon !!! quant à nous, la pluie est omnis présente ce WE ! un temps à rester sous la couette ... lol mais il faut quand meme se lever pour aller bosser de nuit : et c'est dans calme en ce moment donc les nuits paraissent encore + longues !!! voilà pour les news ton frere lui aussi a fait une semaine de glandouille à vineuil les bains ... mais pas de poissons grillés à volonté par contre ... et bien gros bisous à toi et merci d'avoir pensé à mon anni mais je comprends le retard du fait du décalage horaire lol !!!!!<br /> bisous à bientôt pour de nouvelles aventures ...<br /> aurélie qui pense fort à toi
Publicité